Regorgeant de ressources naturelles (gaz, minerais, pétrole…), la Russie accueille de nombreuses grandes sociétés qui s’occupent de l’exploitation de ces diverses ressources.
La holding UMMC est l’une de ces entreprises. Son cœur d’activité est le cuivre, mais elle intervient aussi dans la construction mécanique, les métaux précieux, la métallurgie, les terres rares et les minerais. UMMC forme un groupement de 40 entreprises disséminées dans différentes régions de la Russie.
Un modèle d’entreprise russe
L’entreprise UMMC a compris que la richesse en ressources naturelles de la Russie était une force. Leader du cuivre, grâce à ses nombreuses entités elle exploite également l’acier, le zinc, le charbon, l’or et l’argent.
Au total, plus de 80000 personnes travaillent pour le groupe UMMC. Ces travailleurs sont répartis à travers les différents centres d’activité de la holding : extraction, exploitation et transformation des ressources.
Mais UMMC n’est pas présente uniquement sur le marché national russe. Le groupe intervient à l’échelle internationale et il est l’un des plus importants au monde concernant le secteur des ressources minières et métallurgiques.
La diversification comme maître-mot
Si la holding UMMC est devenue si importante, elle le doit à sa stratégie de diversification.
Elle ne s’est pas contentée de devenir le leader du cuivre, elle s’est étendue dans d’autres ressources naturelles et dans d’autres branches. De cette façon, le groupe est un acteur majeur dans divers domaines industriels (agriculture, téléphonie mobile, transports, santé…).
Le groupe UMMC est dirigé par le milliardaire Iskander Makhmudov qui veille à ce que l’activité de la holding continue sa politique de diversification et de développement à l’international.
Iskander Makhmudov est un homme d’affaires russe réputé entre autres pour sa philanthropie. Ce trait de caractère se répercute au sein d’UMMC qui apporte un soutien financier à différents secteurs comme la culture, le sport, l’écologie et des œuvres caritatives.
Elle s’applique également à prendre soin de ses salariés en veillant à ce qu’ils puissent bénéficier des meilleures conditions de travail.
Le groupe UMMC aide aussi les régions dans lesquelles il est implanté, et notamment l’Oural et la Sibérie, deux régions qui souffrent d’une faible croissance économique et d’un manque d’attractivité.
Mais grâce en partie à UMMC, ces deux régions peuvent profiter des performances économiques de l’entreprise et d’un regain d’intérêt.