Des employés emplis de motivation s’affirment plus sensibles à l’atteinte des objectifs individuels et collectifs dans une entreprise. La motivation constitue alors un facteur déterminant pour gagner en productivité. Prendre soin de ses salariés amène à une hausse de performance.
La majorité des entreprises d’aujourd’hui est confronté à la problématique de fidélisation de leurs collaborateurs qui ne perdure pas. Pour remédier aux turnovers, le bien-être des salariés au travail représente un élément stratégique pour les entreprises.
Pour la performance individuelle de chaque salarié
Les articles sur pourquoi prendre soin de soi inondent le web. A contrario, les conseils pour prendre soins de nos chers employés n’intéressent malheureusement que certains leaders.
Prendre soin de ses collaborateurs ne résume pas à seulement se soucier de leur bien-être physique mais aussi de leur équilibre mental et de leur développement personnel. Bref, il s’agit une condition sine qua non relative aux facteurs environnementaux, sociaux et professionnels.
C’est là que le leader intervient. Il doit adopter un comportement pouvant influencer positivement son collaborateur, de façon à ce qu’il soit motivé à déployer son savoir-faire, ou à s’améliorer au quotidien.
Le leader doit avoir un style de management adapté à chaque profil.
Se comporter en vrai leader donnera à ses collaborateurs l’envie de le suivre, et de s’impliquer à travailler sur eux-mêmes.
Une meilleure organisation pour plus d’efficacité
Plus de la moitié des salariés confirment qu’un environnement jovial incite plus à s’appliquer au travail.
L’environnement de travail comprend l’aménagement adéquat des espaces de travail. Il revient aux managers d’étudier la partie ergonomique, les flux d’échanges interservices pour faciliter certains fonctionnements.
Cela touche l’organisation et la communication dans le sens ascendant, descendant et transversal.
Bien que le manager soit maitre du mode de fonctionnement de son entreprise, les salariés pourraient avancer des propositions d’amélioration pour leur bien-être objectif, autrement dit la qualité de leur vie au travail.
L’entretien de la relation manager-collaborateur est importante. Les sondages révèlent que 75% des salariés témoignent que leur hiérarchie ne prend pas compte de leurs avis, ce qui les décourage. Le management de proximité apporte une harmonie et une certaine compréhension entre employeur et employé.
Qualité de vie au travail et impact financier
Le capital humain a un coût pondéreux, renouveler des employés en implique aussi. Prendre soin de ses salariés réduit les charges imputées aux départs incessants.
Un employé entretenu est à l’aise à son poste et dans la réalisation de son travail. Il devient enthousiaste et s’engage sur le long terme. Il faut noter qu’une démission suscite de payer pour relancer un recrutement et régler les frais de formation du remplaçant.
Un départ égale en moyenne à 150% du salaire annuel. A part le turnover, l’absentéisme aussi conduit à une baisse de performance, une perte de temps considérable sur l’identification du problème, et une surcharge de tâches pour d’autres salariés ingénus.
Pour ce cas de figure, le coût s’élève à environ 3 500 € dans une entreprise privée et dépasse les 6 200 € pour une entité publique.
L’absentéisme comme le turnover, sont dus à des erreurs de managements élémentaires, qu’il est tout à fait possible d’anticiper grâce à de bonnes stratégies de communication, d’organisation et de système de gratification.